Le conglomérat norvégien acquiert la chaîne néerlandaise New York Pizza pour une valorisation de 145 millions d’euros

La chaîne de pizza New York Pizza est largement vendue. L’une des plus grandes chaînes de pizza aux Pays-Bas passe entre les mains du conglomérat norvégien Orkla, qui possède déjà des dizaines de marques dans le domaine de l’alimentation, des snacks et des soins personnels. Les Norvégiens prennent une participation de 75 pour cent dans la chaîne, qui a une valeur de 145 millions d’euros. Les propriétaires actuels possèdent 25 pour cent. Selon Philippe Vorst, PDG et co-fondateur de New York Pizza, l’acquisition permettra à la chaîne de croître plus rapidement que si l’entreprise essayait de le faire seule. L’acquisition est encore soumise aux approbations habituelles. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année. New York Pizza compte un total de 232 points de vente gérés par des franchisés. Parmi ceux-ci, 229 sont situés aux Pays-Bas. À la fin de l’année dernière, une première succursale a été ouverte à Louvain, en Belgique. En Belgique, au moins cinq points de vente supplémentaires doivent être ajoutés cette année. New York Pizza possède également deux succursales à Cologne, en Allemagne. Le fabricant de pâte à pizza Euro Pizza Products fait également partie de l’accord, qui achète et distribue également d’autres ingrédients et épices pour pizza aux points de vente. La pâte est déjà exportée dans 18 pays. La chaîne de pizza finlandaise Kotipizza, déjà détenue par Orkla, est le plus gros acheteur externe de la pâte. New York Pizza a son siège à Amstelveen et emploie actuellement 75 personnes. La société restera une partie indépendante de la division Consumer & Financial Investments d’Orkla. Côte à côte avec Kotipizza, c’est comme ça que ça sonne. New York Pizza a vendu 11,5 millions de pizzas l’an dernier et réalisé un chiffre d’affaires de 54,7 millions d’euros. Cela comprend les revenus de la production de pâte. Depuis 2008, le chiffre d’affaires de la chaîne a augmenté de 12% sur un an, en partie grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente, mais aussi en vendant plus de pizzas par succursale.

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